Bienvenue

  Espace membres TP  http://tp.blogspirit.com
 
       Presse.html
  Le Blog de Tinlot au quotidien                      avec la Meuse et le Soir
http://tinlot.blogs.sudinfo.be
http://www.lavenir.net/regions/4557_tinlot/index.aspx

         Les nouveaux élus TP
Les propositions de l' AG TP du 5/11 pour les différentes attributions:

3er Echevin
Lorenzo NOVELLO
Prépensionné
61 ans
Fraiture
suite     263
2_Lorenzo.html
2er Echevine
Christine
GUYOT-DEFLANDRE
Assistante en pharmacie.  
35 ans
Scry
suite       265
4_Christine_Deflandre.html
Conseillère
Rita 
KERSTEN - DENDOOVEN
Infirmière 
62 ans
Seny
suite      160
5_Rita.html
Conseiller
Pierre DARMONT
Ingénieur industriel
Province de Liège
37 ans
Fraiture
suite     184
6_Pierre_Darmont.html
Conseillère
Aurélie HUBIN
Assistante sociale
23 ans
Scry
suite      188

7_Aurelie_Hubin.html
Sylvie 
RAQUET-JACQUES
Soheit-Tinlot9_Sylvie_Raquet.html
Denis CRAISSE
Employé 
Tecteo
45 ans
Ramelot
suite      159
8_Denis_Craisse.html
Présidente du CPAS
Christine 
GOBIET-NIZET
Psychologue 
54 ans
Ramelot
suite      227
10_Christine_Gobiet.html
1er Echevin
Pascal LEJEUNE
Avocat 
49 ans
Fraiture
suite      372

11_Pascal_Lejeune.html
 Page presse TP
Presse.html
   
   Qui sommes nous?
   Tinlot Participation est le groupe
   politique majoritaire à la tête de la
   commune de Tinlot depuis 12 ans
   C’est un groupe réellement pluraliste
   et indépendant
   En savoir plus...
   Secrétariat TP: 0475 516494
   tinlotparticipation@me.com 
   Devenir membre

mailto:tinlotparticipation@me.comGroupe_TP.htmlshapeimage_26_link_0

Dernières mise à jour:  11/1/2013
                                   Installation du CPAS..

Autres médiasPresse.html
Tous les articles de l’Avenir sur Tinlothttp://www.lavenir.net/regions/4557_tinlot/index.aspx
 A votre écoute
 Réponses à vos questions sur le blog 
 "Questions des Tinlotois"
  tinlotparticipation@mac.com
  


  







mailto:tinlotparticipation@mac.com?subject=objet%20du%20courriershapeimage_30_link_0
  Liens utiles
   -  Accueil extrascolaire
    -  Ecole Communale de Tinlot à Fraiture
    -  Ecole Ste-Reine à Soheit-Tinlot
    -  GAL Pays des Condruses
    -  Police de Tinlot - Zone du Condroz
    -  Syndicat d'Initiatives de Fraiture  






http://www.extrascolairetinlot.org/http://www.ecoledefraiture-tinlot.be/http://ecolesaintereinetinlot.skynetblogs.be/http://www.galcondruses.be/http://www.policelocale.be/5296/Tinlot.htmlhttp://www.fraiture.be/shapeimage_31_link_0shapeimage_31_link_1shapeimage_31_link_2shapeimage_31_link_3shapeimage_31_link_4shapeimage_31_link_5
 Agenda

       5/11 AG Tinlot Participation
       Attribution des différents mandats

       8/11 Conseil communal
       (ancienne majorité)
       
       13/11  Dépôt des comptes 
       de la campagne
        
       19/11  Pacte de majorité. Dépôt 
       des candidatures CPAS
 
       3/12   Prestations de serment et mise en
        place du nouveau conseil  communal
       
        Avant le 15/1  Mise en place du CPAS        
     

         
    

   
  


Le blog TP actualité

Vie communale

    Derniers articles:


  1. -   Scry les nouveaux panneaux

     installés le 5/10
-    Fraiture Sp.du changement!

-    Semaine faste pour les sportifs

-    Les aînés à Tinlot
-  
Covoit'stop

  1. -   Tous à l'école en vélo

  2. -   Hippopassion Fraiture 
       15ème anniversaire

-   Fête à Soheit-Tinlot 10/09

  1. - Vitesse à Scry (7/9)

  2. -  Brocante de Fraiture

  3. -  Fête de Seny 

  4. -  Réunion ronds-points N63

  5. -  Noces d'or famille Thomas

  6. -  Enfants d'un même Père

-   Rentrée scolaire à Tinlot
-   Panneaux d'affichage

Blog réponses aux
questions des Tinlotois


-   Aménagement de la
    maison communale?

-   Service d'insertion à Tinlot?

-   Achats de  Mazout groupés
     organisés par le CPAS ?

-   Une crèche à Tinlot

-   Vente de la  régie
    des eaux?

  1. -  A quand la liaison
      Tihange-Tinlot?

  2. -  Qui est PS? 

  3. -   Eoliennes

  4. -   Jeunes

-    Les impôts
-    Les finances

  1. -   Sports et associations

  2. -   Partenariats communaux

  3. -   1/4 d' heure aux Tinlotois

  4. -   Un liste unique ?

  5. -   Projets futurs

  6. -   Sécurisation des routes du
       SPW là Scry et ailleurs?

  Nos dossiers communaux sur l'actualité
 1  Dossier sécurité et vitesse à Scry
 2  Dossier Saint-Vitu et la Place de Fraiture 
 3  Dossier Eoliennes
 4  Dossier Finances Communales à Tinlot 

Vitesse_Scry.htmlSt_Vitu_Place_de_Fraiture.htmlEoliennes.htmlFinances.htmlPublications.htmlshapeimage_33_link_0shapeimage_33_link_1shapeimage_33_link_2shapeimage_33_link_3

Notre Bilan 2006-2012

Bourgmestre
Cilou
LOUVIAUX-THOMAS 
Formatrice  60 ans
Ramelot     
 suite   541 voix
de préférence
1_Cilou.html
Notre projet, programme 2012-2018Programme.html

Photo mai 2012 groupe de travail programme pour Tinlot

Tinlot Participation: la force d’un groupe et d'une équipe!



        Résultats complets Tinlot
               élections du14/10/2012
                
                Les communes voisines




















Resultats.htmlhttp://www.tinlotblog.be/tinlotblog.be/Resultats_communes_voisines.htmlGroupe_TP.htmlshapeimage_38_link_0shapeimage_38_link_1


           Retrouvez ici les pages 
         du site de la campagne 2012
             élections du14/10/2012
             




















Elections_2012.htmlElections_2012.htmlshapeimage_39_link_0

Résultats des élections: comparaison avec 2006


"Nous avions annoncé deux objectifs prioritaires par rapport au choix des candidats de notre liste. Le renouvellement du groupe avec 6 nouveaux candidats (dont des jeunes) afin que la relève soit assurée dès maintenant pour l'avenir, puisque pour certains élus actuels ce sera le dernier mandat. TP voulait également une majorité renforcée pour éviter d'être mis en difficulté dès l'absence d'un de ses membres au conseil. Nous avons donc proposé aux électeurs une équipe alliant expérience, nouveauté et compétences.

Les Tinlotois ont compris le message et répondu au delà de nos espérances en nous accordant 8 sièges sur 11 et en indiquant clairement leur choix de candidats.

Dans notre groupe TP, les postes à responsabilité sont attribués directement en fonction du nombre de voix. Cilou Louviaux, Pascal Lejeune, Christine Guyot, Lorenzo Novello et Christine Nizet seront donc proposés comme membres du Collège communal : 3 anciens expérimentés et 3 nouveaux. Aurélie Hubin, Pierre Darmont et Rita Kersten seront conseillers communaux.
La prochaine assemblée générale du groupe TP ratifiera ces désignations, précisera les attributions de chacun. Et puisque TP a obtenu davantage de sièges, le nombre de mandats à attribuer sera également plus important au CPAS et dans les autres instances qui rassemblent majorité et opposition.
Perte de voix des anciens et arrivée en force des nouveaux ?
La question m'a été posée plusieurs fois au cours de la campagne : "Ne craignez vous pas personnellement que de nouveaux candidats fassent un meilleur score que vous ?". Mon objectif était de faire gagner l'équipe et de promouvoir de nouveaux candidats pour l'avenir. Au vu de la progression de notre groupe, comment pourrais-je être décue par la perte de quelques voix personnelles ?  C'est un transfert de voix dans la liste, et globalement toute l'équipe a progressé de 12%! La responsabilité des anciens était de faire monter des nouveaux. Objectif atteint. Les Tinlotois l'ont confirmé et j'en suis fière."
Cilou Louviaux

Pour rappel TP avait obtenu 6 mandats en 2006 au lendemain des élections (C. Louviaux, A. Dumont, L. Novello, C. Nizet, G. Lamotte, P. Tagnon.)

Sont élus le 14/10/2012: C. Louviaux, P. Lejeune, L. Novello, C. Guyot, C. Nizet, A. Hubin, P. Darmont, R. Kersten.
(A suivre)

Et la suite?          Le vote des Tinlotois attribue 8 mandats sur 11 au conseil communal pour TP. Les autres mandats vont être répartis en conséquence (7 sur 9 au CPAS etc...)

TP s'est engagé à respecter le choix de l'électeur en attribuant
les postes d'échevins à ceux qui obtenaient le plus grand nombre de voix (voir l'article ci-dessous)

Les répartitions des compétences et les autres mandats seront débattus  par l'assemblée générale de TP le 5/11 afin d'assurer la meileure répartition possible.
Pour le 19/11 Les compétences des échevins et les candidats CPAS doivent être présentés.

Les prestations de serment et l'installation du nouveau conseil communal auront lieu le 3 décembre prochain.

TP se doit d'honorer une telle confiance exprimée par les Tinlotois. C'est donc, avec les nouveaux élus, un nouveau fonctionnement qu'il faut mettre en place maintenant pour impliquer un maximum de personnes dans la gestion communale.

Etat civil population, sécurité, plan d’urgence …

Santé publique, Information, Participation

Tourisme, Développement économique.

Finances, Enseignement,  Sports

Sécurité routière

Agriculture, Accueil temps libre, Jeunesse

Aînés, Culture, Santé

Travaux, Urbanisme, Environnement

Mobilité, Energie

CPAS plus Logement, Plan Intervention Psycho-Sociale en cas d'urgence

Energie, Handicapés -
Personnes Mobilité Réduite


Christine Gobiet  a été choisie par TP pour la Prrésidence du CPAS. Elle démissionne comme conseillère et sera remplacée par Denis Craisse. Elle siège ainsi au collège avec voix délibérative et participe au conseil communal avec voix consultative.


            Les conseillers TP 

Le nouveau conseil sera composé de
                  8 TP  et de 3 IC

Les suppléants TP pour le conseil sont
Sylvie Raquet -Jacques et Fabrice Cornet

Lettre aux
Tinlotois

Corinne
COSTA- CORNET
Soheit-Tinlot9_Sylvie_Raquet.html
Laurence
MEDAERTS-ARCHAMBEAU
Scry9_Sylvie_Raquet.html
André PETERS Conseiller CPAS
sortant
Soheit-Tinlot9_Sylvie_Raquet.html
Guy LAMOTTE
Echevin sortant
Fraiture9_Sylvie_Raquet.html
Marc
DELVENNE
Soheit-Tinlot9_Sylvie_Raquet.html
Christine
GOBIET-NIZET
Présidente CPAS 
sortante
Ramelot
9_Sylvie_Raquet.html

             Au CPAS

   7 conseillers TP sur 9          

     Voici les choix de TP: 3 anciens

     mandataires communaux
     et 4 nouveaux

     Le nouveau collège communal
1 Bourg., 3 Echevins, 1 Prés. CPAS


L’assemblée Générale du groupe TP (29 personnes présentes) s’est réunie ce lundi 5 novembre
Elle a choisi les échevins, réparti les compétences et désigné les candidats au CPAS.
Cilou Louviaux-Thomas : Bourgmestre
Christine Nizet-Gobiet : Présidente du CPAS, affaires sociales, logement…
Pascal Lejeune : 1er échevin : finances, enseignement..
Christine Guyot : 2ème échevine : jeunesse, aînés, agriculture…
Lorenzo Novello : 3ème échevin : travaux, urbanisme..

Christine Nizet-Gobiet, membre du collège, démissionne de son poste de conseillère communale pour prendre la responsabilité du CPAS.
Monsieur Denis Craisse, 1er suppléant, siègera dès lors au conseil communal dès le 3 décembre.


L’AG a également désigné les candidats CPAS qui seront proposés lors du conseil du 3 décembre.
Suite au résultat des élections, le nombre de candidats CPAS passe de 5 à 7. Sont proposés 2 anciens : Christine Nizet-Gobiet, présidente, et André Peters. Et 6  nouveaux :Corinne Costa-Cornet, Laurence Médaerts-Archambeau, Sylvie Raquet-Jacques, Marc Delvenne et Guy Lamotte.
Soit au total 4 femmes et 3 hommes.


L’assemblée générale félicite les candidats pour le travail réalisé et le succès obtenu et remercie tous les Tinlotois pour leur soutien et leur confiance et la lettre en annexe (voir "merci") sera distribuée aux habitants cette semaine.


Dans la répartition des attributions, L’assemblée a pris acte des matières dans lesquelles chaque conseiller communal serait impliqué.

Vous trouverez dans la colonne de gauche les différentes personnes et leurs attributions.

attributions respectives.

Un dernier conseil surréaliste...

TINLOT - Le dernier conseil communal de Tinlot a donné lieu à certaines scènes assez cocasses.  On retiendra que l’IPP passe de 8 à 7,75 %.

Article de Luc Bajza  L'Avenir en ligne 10/11

Jeudi soir, le dernier conseil communal de Tinlot de cette législature avait un caractère particulier puisque plusieurs conseillers communaux comme Jean Leclère, Nathalie Sottré ou André Dumont effectuaient là leur dernière prestation. De plus, l’assemblée était beaucoup plus fournie que d’habitude. C’est ainsi que plusieurs sympathisants de l’opposition étaient là comme que spectateurs. Plus d’une trentaine de points, dont toutes les taxes, étaient à l’ordre du jour et comme tous les conseillers communaux à l’exception de Pol Hartog étaient présents, on s’attendait à vivre un conseil communal assez long. Il n’aura finalement duré que deux heures, mais il faut bien avouer qu’on s’est souvent demandé quelle nom donner à la pièce de théâtre à laquelle on assistait.

Le conseiller de l’opposition Freddy Prouveur avait déposé deux propositions de modifications qui ont donné lieu à des discussions assez ardues et faisant parfois plus penser à une salle de mises aux enchères. Dans le cadre des impôts, le chef de file de l’opposition a proposé que «l’impôt des personnes physiques repasse de 8 % à 7,5 % comme il l’était en 2000. On rétablirait ainsi l’équilibre avec des taxes augmentées comme les sacs de poubelle par exemple.» Lorenzo Novello s’est directement opposé à cette diminution en mettant en avant «qu’il va falloir bientôt trouver de l’argent pour les pompiers et la police et que le bas de laine n’est pas énorme. Je ne veux pas mettre à mal le budget des années à venir. Donc je ne m’y oppose.»

De son côté, André Dumont a mis en avant une contre-proposition : 7,75 %. La bourgmestre Cilou Louviaux a d’abord demandé de voter sur le passage à 7,5 % et le quota n’était pas assez élevé. Idem pour le maintien à 8 %. On s’est alors trouvé devant une impasse et comme aucun des deux camps ne voulait céder, la majorité a alors proposer de revoter pour adopter le taux de… 7,75 % qui a donc reçu le quorum voulu vu qu’André Dumont a logiquement voté pour sa proposition. Le secrétaire pouvait alors respirer un peu mieux.

On retiendra aussi que la séance s’est terminée avec les interventions de Nathalie Sottré et André Dumont qui ont tenu à remercier l’ensemble du conseil communal pour les nombreuses années passées ensemble. Jean Leclère été beaucoup plus court en déclarant : «Je dirais simplement merci et comme l’a dit Giscard D’Estaing : ‘au revoir’.»

Réunion de travail des candidats TP pendant la campagne

Ce jeudi 8 novembre, le dernier conseil communal de la législature était essentiellement consacré aux taxes. Les taxes doivent être fixées par le conseil et approuvées par les autorités supérieures avant la fin de l’année pour être d’application dès le 1er janvier 2013.
Sur les 15 taxes soumises au vote, le collège proposait d’en modifier 2.
Le coût de la carte d’identité en cas de procédure d’urgence (en 5 jours) et d’extrême urgence (en 48 h) est adapté au prix coûtant (113 et 177 €). Dans ces 2 cas précis, la taxe communale est de 7,88€. La carte d’identité normale est toujours de 15 €, sans taxe communale supplémentaire. La redevance sur les exhumations. Elle augmente de 100 €, pour couvrir une prime à accorder aux ouvriers communaux pour ce travail particulièrement pénible.
Aucune autre modification n’était prévue par le collège.
Cependant, concernant l’IPP, un conseiller de l’opposition a demandé que cette taxe à l’impôt des personnes physiques soit diminuée. Après un débat houleux, le taux est désormais fixé à 7,75% au lieu de 8% depuis 2001. En cette période d’incertitude économique, la majorité souhaitait maintenir le taux prévu.
Concernant la taxe sur l’enlèvement des immondices, la Région wallonne exige le coût vérité, c’est à dire que le coût des dépenses soit couvert à 100% par les recettes. Actuellement, nous atteignons les 98%. Un conseiller de l’opposition a proposé une autre taxation en fonction de la composition des ménages. Suivant ses calculs, nous n’atteindrions alors que les 59% du coût vérité. Nous serions alors passibles d’une amende sévère qui devrait se répercuter dès 2014 sur la facture des citoyens en plus de la taxe actuellement due.
La proposition de donner davantage de sacs gratuits a été faite également. Ceci entraînerait une diminution des recettes, donc un déséquilibre de notre coût vérité. Ces propositions ont donc été rejetées.
Tous les autres points de l’ordre du jour ont été approuvés.
                                                                                                       Tinlot Participation

L'ancien conseil lors de la prestation de serment en 2006. Il manque Pol Hartog. Derrière N.Thomas, Philippe Sarlet, secrétaire communal. (Photo AL)

Comme pour toutes les communes, c'est le lundi 3 décembre que les nouveaux conseils communaux issus des élections du 14 octobre doivent être installés. Bourgmestre, échevins, et les nouveaux conseillers prêterons serment.
Les conseillers du CPAS doivent également être désignés lors de ce conseil.
Pour rappel, tous les conseils communaux sont publics.


ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAL DU 03/12/2012

Le Collège décide de convoquer le Conseil Communal le 3 décembre 2012
à 20 heures et fixe l’ordre du jour comme suit:

1.      Installation du Conseil communal –

         Prestation de serment des membres.

2.      Désignation des membres du Conseil de l’Action Sociale

3.      Election d’un(e) représentant(e) au Conseil de police

4.      Vote d’un douzième provisoire

5.      Avis sur demande de permis d’urbanisme

         (Aménagement carrefour des voiries régionales N63 et N66

6.      Convention avec les communes de Nandrin et Anthisnes :

         «  Alliance Emploi Environnement » Eco-passeur

7.      Travaux au bâtiment rue Malplaquaye :

         Avenant – majoration du coût estimé

8.      Emprise dans un lotissement

9.      Budget fabrique d’église de Ramelot.

Tinlot: compte-rendu de l'exercice intitulé "Pégase 2012" qui s'est déroulé dans les communes de Huy-Waremme situées autour de la centrale nucléaire de Tihange.

Cliquez ici pour accéder au compte-rendu illustré (blog sudpresse) des 21 et 22 novembre à l'administration communale de Tinlot.



Tinlot voeux 2013 web

Carte de voeux de la commune de Tinlot
Tinlot voeux 2013 .pdf